Les Sacrements

Vous trouverez ici des informations concernant les différents sacrements

Les sacrements de l'initiation chrétienne

"Par les sacrements de l'initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne". (CEC 1212

Le Baptême:  Le Saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. (CEC 1213)

Formalités d'inscription: Bébés et enfants de moins de 5 ans

Toute demande doit être effectuée par les parents de l'enfant ou le tuteur légal. Inscription 3 mois avant la date souhaitée.

Piéces a fournir

Livret de famille, justificatif d'adresse.

Certificat de Baptême avec la mention confirmation pour parrain et/ou marraine.Parrains et marraines agés de plus de 16 ans célibataires ou mariés.

Parents résidents en dehors de la paroisse,fournir une autorisation du curé de leur Paroisse pour baptiser l'enfant à Sainte Luce.

Attestation de réunion de préparation au Baptême pour les parents le parrain et /ou la marraine qui ont suivi la préparation hors de la paroisse

Carte du denier du culte à jour.

Pour les enfants en âge scolaire, les adolescents et les adultes, s'inscrire en Catéchuménat.

Il est possible d'obtenir un certificat de baptême en ligne, en se connectant au site diocésain Ecclesiam martinique

L'Eucharistie : La Sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le Baptême et configurés plus profondément au Christ, par la Confirmation, ceux là par le moyen de l'Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.(CEC 1322).

La Confirmation : Avec  le Baptême et l'Eucharistie, le Sacrement de Confirmation constitue l'ensemble des sacrements de l'Initiation Chrétienne, dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la Grâce baptismale. En effet, par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Eglise est rendu plus parfait, sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la Foi par la parole et par l'action en vrai témoin du Christ.

Pour l'Eucharistie et la Confirmation cheminement en catéchèse pour les enfants , en catéchuménat pour les adultes.

S'adresser au secrétariat pour les inscriptions.

Le Mariage: L'alliance Matimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le CHRIST Seigneur à la dignité de sacrement .(CEC 1)

Prendre rendez vous avec le Curé au moins 12 mois à l'avance

Pièces à fournir: Extrait de naissance pour chacun des fiancés,

Certificat de mariage civil ou attestation de publication du mariage civil